Les principes en bref de l’offre BETA Energie

 

Une logique de circuit court

Un approvisionnement en plaquettes forestières à partir de l’unité de production-séchage de St Germain l’Herm (rayon max d’approvisionnement des chaufferies : 50 km)

Une logique de valorisation des ressources forestières et d’optimisation des contenus énergétiques

Uniquement de la plaquette forestière issue d’exploitation forestière des forêts du Livradois, contribuant ainsi à une meilleure valorisation de la gestion des forêts ; cette plaquette forestière est conditionnée pour optimiser son contenu énergétique au moyen de séchage accéléré.

Une démarche d’économie circulaire

L’unité de séchage contribue à l’amélioration de l’équilibre de la régie communale de St Germain, la production de plaquettes forestières du Livradois à la valorisation des forêts du territoire, la forêt investit pour la gestion forestière !

Une intégration dans les politiques nationale, régionales et territoriales

Mise en application de la Loi sur la Transition Energétique, engagement dans la maitrise de la demande en énergie, développement de projets dans le cadre de territoires à énergie positive (démarche TEP-CV de la CCHL)

Une excellence environnementale

Réduction des transports (circuit court, diminution du nombre de livraison pour un même contenu énergétique), réduction des émissions polluantes du fait du conditionnement et de la standardisation du combustible bois : plaquette calibrée, criblée et affinée, à contenu énergétique élevé et constant (standardisé à 15% humidité)

Une démarche d’économie de la fonctionnalité et de la coopération

BETA Energie ne vend pas un investissement mais un service de substitution et vente d’énergie renouvelable. Le contrat de vente de chaleur bois par BETA Energie représente ainsi une autre approche du partenariat. BETA Energie vend une performance liée à un usage énergie bois et à des enjeux de territoire, et qui intègre les défis sociaux et environnementaux de notre temps (économie de la coopération entre PME)

Pendant

BETA vous propose l’installation d’une chaufferie bois modulaire raccordée à votre installation de chauffage existante (cette chaufferie bois modulaire est installée à proximité de vos bâtiments avec un souci d’intégration paysagère : tout type de bardage, décoration ou insertion est possible).

Vous n’avez aucun investissement à payer : BETA prend en charge tous les coûts de réalisation de la chaufferie bois et de son raccordement et de son fonctionnement.

NB : vous pouvez conserver votre ancienne chaudière toujours raccordée au réseau si vous voulez une double sécurisation (chaudière de secours).

Vous signez un contrat de fourniture de chaleur bois (en €/MWh consommé), simple, transparent, sur une durée de 8, 10, 12 ou 15 ans (en fonction de l’importance du projet) : vous ne payez que la chaleur consommée.

Comment ça marche ?

Avant

BETA réalise un diagnostic gratuit de vos besoins en chaleur et de vos installations de chauffage fioul/gaz/électricité puis élabore un devis comparatif de fourniture de chaleur bois : vous pouvez alors comparer les prix d’achat de votre énergie au MWh.

Aprés

BETA s’occupe de vous livrer la chaleur bois selon vos besoins, et entretient la totalité de la ou des chaufferies (bois et appoint/secours) : vous n’avez à vous occuper de rien.

Chaque année, en fin de saison de chauffe, BETA vous présente un bilan des consommations et des approvisionnements effectués (traçabilité forestière).

A l’issue de la durée contractuelle, vous pouvez choisir entre 2 options :

  • La chaufferie bois vous appartient (leasing) et BETA continue à assurer l’approvisionnement en combustible de qualité
  • Un nouveau contrat global est signé avec BETA avec un tarif au MWh revu à la baisse

Une transparence et une stabilité des coûts de production de la chaleur bois

De par ses objectifs, la SAS BETA Energie revendique un mode de production local de la chaleur bois tant au niveau des entreprises qui interviennent qu’au niveau des ressources forestières mobilisées. De plus, les projets étant principalement à destination des collectivités et des territoires dans lesquels sont collectées les ressources forestières, il nous a semblé important de faire valoir la transparence des coûts de production de la chaleur bois.

La chaleur bois produite par BETA montre que près de 50% du coût de la chaleur est lié à l’investissement, environ 30% au combustible « plaquettes forestières » et autour de 20% à l’entretien, la gestion et l’exploitation. Cette répartition est le garant d’une grande stabilité du prix de l’énergie fournie au client dans la durée.

Décomposition des coûts de production et de vente de chaleur bois