3 axes de développement pour la vente de chaleur bois « clé en main » en milieu rural :

 

Vente de chaleur bois dédiée à un seul usager :

il s’agit de chaufferies dédiées (puissance installée entre 200 et 400 kW) pour le petit collectif privé (établissements médico-sociaux, éducatifs, centres d’hébergement et de loisir, entreprises, etc…).

cycle-four-chaleur

Vente de chaleur bois à un réseau de chaleur alimentant plusieurs usagers :

il s’agit de petites communes rurales souhaitant réaliser un réseau de chaleur bois et pour lesquelles la prestation BETA vise à accompagner la collectivité dans l’établissement d’une régie de distribution (construction d’un réseau de chaleur et distribution aux usagers) et à fournir l’énergie entrante au réseau sous forme de chaufferie modulaire bois. BETA vend l’énergie bois sortie chaudière (= départ réseau) à la collectivité entité adjudicatrice du réseau, et la commune/régie la distribue aux usagers-abonnés du réseau.
Intérêt : la commune n’investit que dans le réseau de distribution et bénéficie d’aide bonifiée du Fonds Chaleur sur la construction du réseau.

+

Vente de chaleur bois visant à substituer des bâtiments chauffés à l’électrique :

on trouve encore dans les territoires ruraux de très nombreux bâtiments collectifs pour lesquels le passage à la chaleur bois nécessite de proposer également du tiers investissement sur la distribution intérieure et de surmonter les difficultés techniques et sociales de réalisation de travaux à l’intérieur de bâtiments existants.

La substitution progressive de l’électricité dans les logements sociaux par le bois énergie est un objectif à moyen terme qui constitue une réelle innovation dans le positionnement des chaufferies bois et vient en application directe de la loi sur la Transition Energétique.

Projets et territoires de développement de la SAS BETA Energie

A qui ça s’adresse ?

Les projets s’adressent principalement aux bâtiments existants dans un but de substitution de chaufferies conventionnelles (fioul, gaz). L’offre de fourniture de chaleur bois « clé en main » concerne le collectif public (communes, EPCI, EHPAD, collèges-lycées…) et privé (bailleur social, office HLM, établissements d’enseignement et de santé, maisons de retraite, IME, Centres d’hébergement, de vacances et de loisir,…) ainsi que des petites entreprises et industries des territoires ruraux.

Les territoires de projet

BETA Energie a pour vocation à s’adresser à tous les territoires ruraux des pays d’Auvergne, en particulier les territoires montagneux et forestiers.
Un premier partenariat a été établi avec le territoire du Livradois et plus particulièrement la Communauté de communes du Haut Livradois qui s’est engagée dans un programme TEP-CV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). Ce partenariat s’est prolongé avec la nouvelle Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez ainsi que d’autres collectivités sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Il a vocation à s’étendre également sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Le massif forestier du Livradois représente un des centres d’activités de l’entreprise d’exploitation forestière et de production de plaquettes forestières TFZ Bois Energie, l’une des sociétés constitutives de BETA Energie.

Les réalisations dans le Livradois-Forez

Unité de séchage de plaquettes forestières à St Germain-l’Herm (2017) :

BETA Energie utilise l’excès de chaleur de la chaufferie bois communale de St Germain pour se raccorder et acheter la chaleur nécessaire au séchage des plaquettes. L’ensemble des coûts de
raccordement ont été pris en charge par BETA ; cette opération permet ainsi à la régie communale d’améliorer sensiblement son équilibre économique et à BETA Energie de disposer toute l’année de combustibles plaquettes bois de qualité.

Les gendarmeries de la Communauté de Communes Ambert Livradois-Forez (2016)

la communauté de communes a intégré la substitution aux ENR de plusieurs bâtiments communautaires dans son programme TEP-CV, et plus particulièrement la substitution à l’énergie bois. Dans ce cadre BETA Energie fournit, de la chaleur bois aux bâtiments des Gendarmeries de St Amant-Roche-Savine et de St Germain-l’Hermdepuis l’automne (avec 2 chaudières de 80 kW). Ce projet a permis à la collectivité d’évite des surinvestissements et de se consacreraux réhabilitations intérieures (rénovation et isolation, distribution hydraulique intérieure en substitution de l’électrique…).

Les bâtiments communaux du Vernet la Varenne (2017) :

Un module de chaufferie bois BETA Energie de 150 kW alimente depuis l’automne 2017 un ensemble de bâtiments appartenant à la commune du Vernet la Varenne : bâtiments d’école, Mairie, bibliothèque, appartements communaux et logements sociaux via un petit réseau de chaleur.

Les bâtiments communaux de Courpière (2018)

Un petit réseau technique a été créé par BETA Energie pour alimenter 3 ensembles de bâtiments communaux (mairie, salle d’animation, bâtiment des associations). En service depuis janvier 2018, la chaufferie bois comprend 2 chaudières de 120 kW avec un ballon tampon permettant de couvrir tous les besoins annuels (puissance totale 270 kW).

Bâtiments communaux de Fournols (2018)

La commune de Fournols a confié à BETA Energie la substitution de ses chaufferies fioul et gaz par un contrat de fourniture de chaleur à partir d’une chaufferie bois de 120 kW, dans le cadre de son programme TEP-CV qui concerne l’école, les logements communaux, la salle des fêtes et la salle des anciens. Un petit réseau technique a été installé pour raccorder cet ensemble de bâtiments.