L’énergie bois des territoires, c’est tout simplement BETA !

L’énergie bois des territoires, c’est tout simplement BETA !

BETA énergie

BETA Energie pourquoi faire ?

  • Redynamiser le développement des chaufferies bois dans les territoires ruraux forestiers principalement dans le petit collectif public et privé,
  • Devenir une alternative d’investissement et de financement pour les collectivités locales (mais aussi le collectif privé), grâce à une énergie bois locale et intégrée à l’économie des territoires c’est-à-dire valorisant leurs propres ressources,
  • Partager la valeur ajoutée du bois énergie avec l’amont de la filière forêt-bois (propriétaires forestiers, exploitants forestiers) contribuant ainsi à la viabilité de l’activité de production de plaquettes forestières,
  • Rapprocher et rendre solidaire les différents corps de métiers (forêt et énergie) qui se côtoient et se complètent dans un projet bois énergie.

 

foretIl s’agit de redonner du sens économique et social au développement de l’énergie bois sur les territoires ruraux. Face à un développement du bois énergie qui continue de se porter essentiellement à destination des centres urbains et industriels et des projets très gros consommateurs, BETA Energie souhaite rendre économiquement accessible la chaleur bois automatique à tous les territoires ruraux et forestiers à travers les principes suivants :

  • Mobiliser et produire au juste prix la plaquette forestière adaptée aux chaufferies locales à partir de l’exploitation des forêts des territoires de proximité.
  • Développer des formes d’investissements, de fabrication et d’installation légères et rapides avec peu de contraintes : réduire les coûts d’investissements et faciliter la réalisation pour rendre l’énergie bois plus accessible dans le petit collectif
  • Développer une approche logistique et matérielle relativement standardisée ainsi qu’une grande solidarité entre les corps de métiers pour gagner en efficience, en performance et en qualité.
  • Mettre en place une démarche d’efficacité énergétique maximale : dimensionnement de la chaufferie, de son exploitation et de son rendement, donc de la qualité énergétique du combustible « plaquettes forestières » employé
  • Se débarrasser définitivement des énergies fossiles là où c’est pertinent

 

Une énergie bois locale pour les territoires ruraux

A qui

Le projet BETA Energie s’adresse au petit collectif rural (public et privé) pour lequel il n’y a pas d’offre de tiers investissement : généralement les opérations de chaufferies bois (avec ou sans réseau de chaleur) de puissance inférieure à 1 MW ne trouvent aucun partenaire technique et financier pour réaliser les projets en tiers investissement, ces opérations étant jugées insuffisamment rentables.

Gestion durable

Enfin l’objectif de BETA Energie est de contribuer à la gestion durable des forêts d’Auvergne par la valorisation énergétique des plaquettes forestières. 100% des chaufferies bois de la SAS BETA seront approvisionnées par des plaquettes forestières issues des chantiers d’exploitation forestière des massifs forestiers auvergnats.

foret

Principes de l’offre BETA Energie : la chaleur bois « responsable »

principe-vente-chaleur-bois

* fourchette de prix indicative hors subvention permettant de rendre économiquement viable l’ensemble des opérations pour les différents métiers.

Une solution « clé en main » : l’offre BETA Energie

offreLa véritable valorisation du bois pour l’énergie étant située dans la gestion-exploitation de la chaufferie bois, le principe de la société d’entreprises est de partager cette valeur ajoutée avec les métiers de la forêt et les entreprises de la filière (propriétaire forestier, exploitation forestière, production de plaquettes forestières) et de développer des gains sur la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation de la chaufferie bois, notamment grâce à des chaufferies modulaires ou préfabriquées qui restent la propriété de la société.

 

Le projet consiste à développer des contrats de vente de chaleur bois avec installation de chaufferies modulaires préfabriquées chez le client. Ces marchés de fourniture de chaleur intègrent la totalité des étapes de conception-dimensionnement du projet. La SAS BETA Energie assure ainsi l’étude, le dimensionnement, le financement, la construction et l’installation/raccordement des modules de chaufferies bois, ainsi que leur exploitation via ses entreprises actionnaires (approvisionnement en combustible, entretien, maintenance). Les modules sont équipés de système de télésurveillance et contrôlées à distance par la SAS qui facture les MWh consommés en fonction des relevés de compteur.

Quels avantages ?
  1. Pas de coût d’investissement pour le client, pas de financement à rechercher : dans le principe de la vente de chaleur bois « clé en main », seule la chaleur consommée est payée par le client.
  2. Aucune démarche compliquée : étude, maitrise d’œuvre, suivi réalisation, demande subvention, gestion-exploitation, approvisionnement…, tout est réalisé par BETA Energie. Le client a un seul interlocuteur là où traditionnellement il en faut plusieurs pour les projets bois énergie (bureau d’études, entreprises de construction, chauffagiste, fournisseur de combustible bois).
  3. Une offre rapide, simple et économiquement intéressante du fait de la solution modulaire des chaufferies installées.
  4. Un projet réellement 100% renouvelable et bien conçu avec une offre 100% chaleur bois (sans appoint fossile) et non surdimensionnée : 2 chaudières bois permettant d’améliorer l’efficacité et le rendement des installations, de réduire l’entretien, d’augmenter la durée de vie des chaudières et d’assurer le secours. Afin de diminuer la surpuissance des chaudières bois installées (ce qui est souvent un défaut des projets bois réalisés) et améliorer la souplesse de fourniture de chaleur, les chaudières bois sont accompagnées de ballon-tampon de fort volume. Le regroupement solidaire d’entreprises locales garantit un fonctionnement optimisé et efficace de la chaufferie.
  5. Pas de risque sur le combustible : BETA Energie produit lui-même son combustible plaquette bois déchiqueté, criblé et séché, pour un fonctionnement optimal de la chaudière.
  6. La sécurisation du prix de la chaleur dans la durée : le contrat d’énergie bois permet de se soustraire aux variations dans le temps du prix des énergies fossiles (aucune indexation sur le prix des énergies conventionnelles).
  7. En fin de contrat le prix de chaleur bois baisse de 30% (ou bien le module chaufferie bois peut être rétrocédé au client).
  8. La fourniture de la totalité des besoins en chauffage et Eau Chaude Sanitaire (ECS) : mais seule la fourniture des besoins à venir est considérée, en incitant ainsi les clients à investir dans l’isolation avec les gains réalisés sur leur facture de chauffage.
  9. Un financement innovant par la forêt (investisseurs forestiers / Groupements forestiers) et pour la forêt (gestion sylvicole, contribution à l’exploitation forestière).